• SAS Clos La Providence

    Tout commence avec le « Château La Providence » dans les années 1920, route de La Providence à Ludon-Médoc.

    En 1988, la famille de Marie-Victoire, les Bouteiller, achète la bâtisse et les terres afin de l’exploiter. Quelques années plus tard, Marie-Victoire et son mari Arthur, rachètent à la famille ces terres d’une trentaine d’hectares de pâturages, de bois, et de vieilles vignes pour s’y installer. Marie-Victoire installe en premier lieu son élevage de chevaux tandis que les vieilles vignes plantées sur ce terroir si particulier de palus sèches furent exploitées par un voisin pour ses cuvées haut de gamme.
    L’histoire aurait pu s’arrêter là…
    C’était sans compter sur la passion commune du terroir, de la vigne et du vin de ce jeune couple accompagné d’Edouard et Benjamin.

  • EARL Vignobles Martinho

    Le Château Larruau fait partie de ces petites pépites que l’on goûte et regoûte à l’envie, toujours surpris par sa concentration, sa densité et sa finesse.
    C’est un vin qui pourrait largement être un 5e cru classé, mais qui reste confidentiel, à un prix très abordable pour ce niveau de qualité, et cela pour notre plus grand bonheur.
    Typique de l’appellation Margaux, le Château Larruau offre un vin d’une énorme concentration, qui se révèle pourtant d’une très grande subtilité, profondeur et finesse.
    A découvrir impérativement !

  • EARL Château Le Coteau

    Depuis qu’il a repris la propriété familiale en 1993, Eric Leglise a le souci d’une pratique saine de la viticulture. Les vignes n’ont jamais été désherbées.
    Il va progressivement mettre en place des méthodes agro-écologiques originales en accord avec ses principes (confusion sexuelle, couvert végétal indigène, utilisation de compost, broyage des sarments, préservation des écosystèmes à proximité des vignes, fauche tardive, etc).
    Le travail du sol est superficiel, avec l’objectif de la préservation du vivant tout en ayant un impact carbone le plus bas possible. Aujourd’hui, le vignoble se couvre de fleurs au printemps fournissant pollen et nectar aux différents pollinisateurs, abeilles et bourdons, qui peuplent ce biotope original.
    Près de 200 espèces différentes ont été recensées au Château le Coteau. Ici, on s’attache à laisser s’exprimer le plus pur caractère du terroir.

  • Château Siran

    A 30 minutes de Bordeaux, le Château Siran est la plus ancienne propriété familiale de l’appellation Margaux appartenant à la même famille depuis plus de 150 ans. C’est au XIXème siècle que le château devient propriété de la famille Miailhe, lorsque le domaine est racheté au comte et à la comtesse de Toulouse-Lautrec, les grands-parents du célèbre peintre !

    Nous vous accueillons à la propriété pour vous faire découvrir notre philosophie & nos vins. Vous pourrez ainsi comprendre le travail de précision nécessaire à l’élaboration des vins élégants du Château Siran. Pénétrez dans notre ancien cuvier bois, puis visitez notre “Chai des Collections” qui présente une collection unique de plus de 300 objets autour du vin.

    Pour finir votre visite, découvrez les vins de la propriété au cours d’une dégustation commentée dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

  • Château Prieuré Lichine

    Si des moines bénédictins sont à l’origine de la création du vignoble, il doit son nom à un voyageur infatigable, Alexis Lichine devenu propriétaire en 1951. Egalement auteur de la célèbre « Encyclopédie des Vins et des Alcools », il n’eut de cesse que de répandre la bonne parole des bons vins de France jusqu’à l’autre bout du monde …
    Depuis 1999, c’est la famille Ballande qui est propriétaire du domaine et qui veille à donner à l’histoire peu commune de ce noble et grand vignoble un élan de modernité. Ainsi, après une rencontre avec l’extraordinaire destinée de notre 4ème grand cru classé, on découvre l’art de faire un grand vin.Un terroir unique et fascinant, des techniques actuelles de vinifications (un cuvier résolument moderne) jusqu’au vin de Prieuré Lichine : sublime, unique et dont on devine à la dégustation l’incroyable diversité !

  • Château Arnauld

    Ancien prieuré d’Arcins, le Château Arnauld fut une étape importante sur la route des pèlerins se rendant à la Compostelle. Avec son parfum envoutant et sa robe intense, le Château Arnauld s’impose comme un vin d’exception accessible à tous. Issu de nos vignobles du Haut-Médoc, ce Cru Bourgeois Exceptionnel profite d’une culture responsable inscrite dans une démarche de développement durable. Avant toute chose, le Château Arnauld est un vin de luxe qui sait se faire accessible par son prix et ses arômes délicats et savoureux.

  • Château Lamothe Bergeron

    Mise en lumière à travers une scénographie tout à fait exceptionnelle en Médoc, l’histoire de ce grand cru bourgeois supérieur n’en est encore que plus extraordinaire. On passe ainsi de l’histoire de Jacques de Bergeron à la fin du 18ème siècle à la rénovation récente de l’élégante demeure du 19ème, et des grandes étapes de la conception viticole à la dégustation d’accords vin et macarons (pour la visite gourmande). C’est une parenthèse enchantée qui implique le visiteur, lui donne à rencontrer, à comprendre, à ressentir : un véritable parcours des sens et des saveurs qui se terminera magnifiquement dans l’un des endroits secrets de sa cave-boutique …Le château Lamothe Bergeron, appartenant à la CAPSSA depuis fin 2019, vibre à l’unisson de cette expérience nouvelle et unique : il reçoit notamment de grands chefs dans ses cuisines et des séminaires dans ses salles de réunion cosy.

  • Société Civile Château Paveil de Luze

    C’est au Château Paveil de Luze que Philippe Etchebest a installé ses cuisines pour le tournage de la Saison 4 d’Objectif Top Chef !
    Le Château Paveil de Luze est une des plus anciennes propriétés de la célèbre appellation Margaux. Propriété de la même famille depuis 6 générations, vous serez accueillis chaleureusement lors de la visite de cette demeure familiale aménagée avec amour devant son vignoble. Les visites guidées suivies d’une dégustation de trois vins et chocolats offrent un décor et une ambiance unique.

  • SCEA Château Haut Breton Larigaudière

    Propriété de la famille De Schepper depuis trois générations, le domaine du château Haut Breton Larigaudière (cru bourgeois) s’étale de Soussans à Arsac. Sur ce terroir unique, on produit de merveilleux crus d’appellation Margaux dont on savourera les notes racées et délicates à l’heure de la dégustation. Pour l’instant, on passe la lourde grille qui scelle l’entrée du domaine pour découvrir, à l’abri d’un joli parc ombragé, un élégant château du 18ème siècle. En passant sous les platanes qui bruissent dans la brise, on ressent déjà l’attrait de cet espace envoûtant. Dans les jardins, on observe un trianon historique sous lequel coule encore une fontaine et qui compose un tableau romantique. Et puis plus loin, les 15 hectares de vignes offertes au soleil du Médoc dont on découvrira les secrets durant la visite (quelle expérience !) ou lors d’un atelier à thème.