Couverture-livre-Médoc-Estuaire

Fort-Médoc, élément du célèbre « verrou Vauban » figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou Château Margaux, prestigieux château viticole classé Monument historique, sont des sites emblématiques du territoire de la Communauté de communes Médoc Estuaire. Formée en 2002, elle réunit onze communes au nord de Bordeaux, le long de la Garonne puis de l’estuaire de la Gironde. Entre landes et marais, le paysage est dominé par la vigne qui s’étend à perte de vue.
Depuis la préhistoire, l’homme a mis en valeur le territoire, transformant des zones marécageuses et insalubres en riches terres viticoles : la production de grands crus a fait la renommée de cette partie du Haut-Médoc ponctuée d’élégants châteaux. Mais au-delà de ces architectures savantes, la Communauté de communes Médoc Estuaire a souhaité inventorier l’ensemble de son patrimoine pour en présenter ici les éléments représentatifs et singuliers : villages, églises, lavoirs, « carrelets », moulins… se découvrent à travers une synthèse historique et trois itinéraires, passant des landes à la Garonne, au sud, puis explorant, plus au nord, le Médoc viticole et estuarien.
À travers cet ouvrage, la Communauté de communes et la Région valorisent le riche patrimoine d’un secteur en pleines mutations, conciliant le nécessaire développement économique et la préservation de ses héritages.
Les 11 communes de la Communauté de communes : Arsac, Arcins, Cantenac, Cussac-Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Le Pian-Médoc, Ludon-Médoc, Macau, Margaux, Soussans.

La collection Visages du patrimoine en Aquitaine a été créée pour porter à la connaissance d’un large public les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire. Les synthèses qu’elle propose sont une invitation à la découverte des territoires de l’Aquitaine, d’un thème particulier ou d’une figure marquante de son histoire.
Les points forts
• La qualité et le sérieux des travaux réalisés par les chercheurs de l’Inventaire
• La qualité et la diversité des illustrations (photographies du service de l’Inventaire, documents d’archives, cartes postales, schémas…)
• Un ouvrage pour découvrir un territoire qui mise sur l’oenotourisme, le tourisme « vert » et de détente. Le golf du Pian-Médoc ou le Point tourisme Info de Lamarque sont des lieux de passage particulièrement fréquentés.
• Le patrimoine de 11 communes, dont des sites prestigieux : Château Margaux, Fort-Médoc mais aussi des églises médiévales méconnues et des sites insolites comme les kiosques de Biré.
• Un patrimoine viticole du Haut-Médoc proposant une architecture des XVIIIe et XIXe siècles mais également des constructions d’architectes contemporains : châteaux mais aussi chais et cuviers ou logements d’ouvriers témoignent de la prégnance de l’activité viticole.
• Des paysages variés entre les landes plantées de pins, les étendues de vigne, les zones de marais et les rivages spectaculaires de l’estuaire de la Gironde.
• Des parcours inédits, séduisants et surprenants

POINTS DE VENTE :

– Point Info Tourisme Médoc Estuaire – port de Lamarque – 33460 LAMARQUE

– Communauté de Communes Médoc Estuaire – 26 rue de l’Abbé Frémont – 33460 ARSAC