Prêts à arpenter les berges de la Garonne et le chemin du bord de l’eau ?

Loin du tourisme de masse et dans le respect de l’environnement, cette balade rafraîchissante est faite pour vous ! Rien ne vaut la marche à pied ou le vélo pour découvrir et admirer les beautés de la nature autrement.

 

Au départ du petit port de Macau, après avoir dégusté quelques excellentes crevettes de l’Estuaire chez Quinquin, longez les bords de ce fleuve franco-espagnol et admirez cette collection de paysages et de patrimoines, dans un cadre verdoyant, enchanteur et préservé. Vous êtes sur le chemin du bord de l’eau ! Châteaux, chartreuses, carrelets et kiosques défileront et ne manqueront pas d’attirer votre attention.

Dès le départ, le chemin se tortille un peu, mais votre regard se posera incontestablement sur ces magnifiques chartreuses qui bordent ce passage. Tantôt maisons d’habitation, tantôt propriétés viticoles, ces bâtisses de caractère forment une vitrine architecturale de charme.

 

Côté Garonne, vos yeux partiront immanquablement sur la pointe de l’île Cazeau et sur la presqu’île d’Ambes. Et si vous vous approchez des berges, vous remarquerez ces célèbres cabanes de pêcheurs en bois, appelées carrelets. Ils font inévitablement partie du paysage de la Garonne et sont les témoins d’un temps passé et d’anciennes traditions qui perdurent encore de nos jours.

 

Avant d’atteindre le bout du chemin, vous pourrez laisser votre imagination divaguer. Pour les cinéphiles, rien de plus simple. Lorsque vous serez au lieu-dit « le Bout de l’île », vous pourrez vous remémorer quelques extraits du film policier « Pile ou Face » sorti en 1980, où Michel Serrault donne la réplique à Philippe Noiret.

 

 

En fin de balade, arrivés dans l’axe du château de Biré, vous aurez tout loisir d’admirer ces deux magnifiques pavillons en tôle et bois surplombant la Garonne sur des piliers en béton, les kiosques de Biré. Accessibles par une allée de platanes, puis par une rampe en métal, ils étaient destinés au repos et à la contemplation des eaux limoneuses du bec d’Ambès. Ces deux pavillons ne se visitent pas, mais vous pourrez admirer leur incroyable beauté de l’extérieur.

 

Pour allier patrimoine, culture et nature, rien de tel que cette balade au grand air, le long des berges de la Garonne ! Pour suivre pas à pas cette promenade, la carte touristique Médoc Estuaire sera votre meilleur compagnon.