LE
PORTRAIT

Portrait d'ici

Jean-Claude GOFFRE

Cet amoureux de la nature a depuis longtemps troqué son fusil pour un appareil photo : il y saisit les moments rares et émouvants de la nature environnante…

S’il n’aime pas parler de lui, il préfère nous montrer les photos « coups de cœur » qu’il collectionne sur son ordinateur : des milliers de moments sauvages capturés, des fêtes au son des trompes de chasse, des enfants qui laissent s’envoler des perdreaux, des jachères fleuries semées qu’ils auront semées un peu plus tôt…

Dans les marais d’Arcins-Soussans, un lieu qu’il affectionne particulièrement pour la richesse et la beauté du site (classé Natura 2000), il assure la visite pour un petit groupe d’enfants…  Cet ancien président de la société de chasse de Soussans (il était également sapeur-pompier) est intarissable sur le sujet : il connaît les habitudes de chaque animal, chaque plante, et sait dénicher comme personne les traces discrètes laissées sur leurs passages.

Depuis qu’il est à la retraite, il n’a jamais été aussi occupé ! Le temps dévolu à ses 24 chiens, fidèles anglo-français, compagnons de toujours, à son village de Soussans (il est l’un des derniers représentants à y être né), les fêtes de la nature et de la chasse, les actions de nettoyage en milieu naturel sont quelques-uns des temps forts qui rythment la vie de la commune.

Enfin, il affectionne particulièrement ces moments précieux dans la nature en compagnie des enfants à la découverte de la faune et de la flore. Car les enfants de Soussans ont la chance de pouvoir compter sur cet infatigable conteur qui assure les sorties pédagogiques et de nombreuses animations dans les écoles. Le bonheur est dans le partage et définitivement, on peut dire que Jean-Claude est un homme heureux !