Les caisses en bois et leurs nombreuses déclinaisons

Depuis sa création, la caisserie Bergey valorise la caisse bois. Ce packaging hautement élégant et unique représente un véritable écrin pour les vins d’exception !

 

La Caisserie BERGEY implantée à Arcins est spécialisée dans l’emballage en bois depuis 1952.

Elle a acquis l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour accompagner les châteaux et domaines viticoles dans l’emballage et le marquage.

Capable aujourd’hui de produire plus de 2 millions de caisses et 5 millions de marquages par an, la caisserie propose divers types de caisses et marquages afin de satisfaire au mieux une clientèle de plus en plus exigeante.

Le bois utilisé est le pin maritime choisi pour répondre parfaitement aux exigences de fabrication. En effet, sa propriété mécanique lui permet une fois assemblé en caisse et traité selon les normes européennes, d’être très résistant à la flexion et à la compression durant de longues années, assurant ainsi une conservation et une protection optimales.

En dehors des produits standards, cette entreprise peut réaliser toutes caisses adaptées aux besoins de chacun.

Mais une caisse, ce ne sont pas quelques morceaux de bois simplement cloutés. C’est toute une technique et un savoir-faire précis.

Le marquage

Afin de mettre les caisses à l’image du château et d’en améliorer l’esthétique, plusieurs techniques de marquage sont proposées : le marquage à chaud consiste à brûler le bois (entre 380° et  500°), le transfert à chaud (dépose d’un film de couleur par pression (90° à 160°), la sérigraphie (plusieurs couleurs en surface du bois), la flexographie (machine rotative, impression en relief à l’encre), le marquage laser, le marquage en impression numérique (quadri).

 

L’assemblage

Une fois le marquage réalisé, l’assemblage se fait sur des chaines de montage automatiques (70 % de la production) et semi-automatiques (petites séries et gros formats). La capacité de production est de plus de 2 millions de caisses par an, environ 5 millions de marquages.

 

Le stockage

Les bois sont stockés sur plus de 3000 m2.
Arrivées déjà débitées, les planchettes sont répertoriées suivant leurs spécificités : gros nœuds, petits nœuds, bois blanc. Ces deux derniers types servent le plus souvent au marquage des caisses classiques.

 

Toutes ces caisses et coffrets permettent de mettre le vin en valeur. Même si le pin reste l’essence la plus utilisée, d’autres essences (chêne, hêtre, merisier, peuplier, …) permettent également de sublimer les emballages des précieux breuvages. De la caisse de 1 bouteille à la caisse de 27 litres, la caisserie Bergey réalise tous styles de coffrets.

Une fois délestées de leurs bouteilles, les caisses de vin trouvent une formidable reconversion en objets décoratifs (petits meubles, étagères, jardin d’intérieur, potager mobile, caisses à jouets).