La typicité des cépages médocains sous l’influence du terroir

La vigne est cultivée dans la région depuis les Romains mais le défrichement et la mise en valeur du Médoc ne date que du XVIe et XVIIe siècles. Les vins de cette région sont rapidement connus et leur renommée franchit les frontières.

Orographie et géologie

Le Médoc est une région plane au relief très peu accentué. Les vignes sont plantées sur des alluvions détritiques du quaternaire appelées « croupes de graves ». Ces croupes sont séparées par des petits ruisseaux de drainage, dans le Médoc ils portent le nom de « jalles »

Les sols sont principalement composés de graves, c’est-à-dire un mélange de graviers, de galets et de sables, avec des nuances étant donné l’étendue de l’aire d’appellation et la présence d’un sous-sol argilo-calcaire affleurant secondairement. Les différentes graves se sont déposées en bandes parallèles à la rive de l’estuaire mais sont découpées perpendiculairement depuis la dernière glaciation : les vignes sont principalement installées sur ces croupes bien drainées.

 

Encépagement

Les cépages les plus plantés sont d’abord le cabernet sauvignon très majoritaire dans le vignoble du Médoc (de 30 à 85 % selon les propriétés), suivi par le merlot, accompagnés plus marginalement par le cabernet franc et le petit verdot.

Le Merlot : il apporte rondeur et tannins souples à l’austérité du Cabernet. De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs. Au cours de son vieillissement il laisse place à des notes de pruneaux, de sous-bois ou d’épices. Il aime les sols argilo-calcaire.

Le Cabernet Sauvignon : il donne au vin de la puissance, de la structure, de la complexité qui se révélera après quelques années de garde. Sa richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes et de framboises. En bouche, il est reconnu pour sa persistance. De maturité plus tardive que le Merlot, il résiste bien à la pourriture grise grâce à sa peau épaisse. Il aime les sols de graves argileuses.

Le Cabernet Franc : avec sa robe moins colorée que le Cabernet Sauvignon, il est généralement associé en très petite quantité à l’assemblage des vin médocain. Il apporte au vin des arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette. Comme le Merlot, il mûrit très vite et de ce fait, est récolté plus tôt. Il aime les sols argilo-sableux.

Le Petit Verdot : de par sa maturité tardive, il apporte au vin une couleur intense, une richesse tannique et une puissance aromatique caractérisée par la violette. Insensible à la pourriture, il est vendangé en dernier. Il aime les sols de graves.

 

Le viticulteur doit apprendre à maîtriser les éléments extérieurs afin d’offrir à ses vignes les conditions idéales de réussite et permettre à leurs fruits d’atteindre la richesse et la maturité désirées. L’atout des vins de qualité dits « de terroir » résident avant tout dans la préservation des aspects naturel du dit terroir. Les savoir-faire peuvent toujours se transmettre ou se copier !