Idée balade : Le Verrou Vauban

Vous avez envie d’une escapade d’une journée dans le Médoc ? Nous avons choisi de vous faire découvrir une des pépites de notre territoire ! Le Verrou Vauban est un site incontournable de l’Estuaire de la Gironde.

 

A savoir : Le Verrou de Vauban est un site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Créés par Sébastien Vauban, la citadelle de Blaye, Fort-Pâté et Fort-Médoc forment une barrière infranchissable. Bâtis au XVIIe siècle, ils permettaient de tirer des canons vers l’embouchure du fleuve pour protéger Bordeaux.
Au travers de cet article, nous vous invitons à découvrir une balade riche en culture depuis la Citadelle de Blaye au Fort Médoc.

 

1) Citadelle de Blaye

Citadelle de Blaye

Départ de la citadelle, flânez dans les ruelles à la rencontre des artisans d’art, restaurateurs et commerçants. Elle a été imaginée puis construite au XVIIème siècle, pour contrôler la navigation sur l’estuaire. Elle dispose d’un kilomètre et demi de remparts, plus de 30 hectares de fortifications.

A l’intérieur, vous trouverez une véritable caserne, un monastère où vivaient auparavant les Minimes, et plusieurs casernes pour le séjour des troupes. Vous pouvez également voir une conservation de plusieurs éléments de fortifications médiévales, notamment le château de Rudel, la porte Livenauf et la tour Eguilett.

 

2) Traversée de l’estuaire

Traversée de l’estuaire Blaye-Lamarque

Prenez le bac et direction Lamarque ! Cette croisière vous permet de poursuivre la découverte du Verrou Vauban. Elle permet de se rendre sur l’autre rive pour l’autre rive et de rejoindre ainsi le territoire du Médoc. Lors de la traversée, vous pourrez apercevoir le Fort Pâté, un véritable exploit architectural bâtit sur le sol délicat de l’île.

 

3) Fort Médoc

Fort Médoc

En face de la citadelle de Blaye se trouve le Fort-Médoc sur la commune de Cussac-Fort-Médoc. Un site qui vous offre une vue panoramique sur l’estuaire. La création de ce monument a été décidée par Vauban, dans le but d’empêcher l’escadrille opposante à s’introduire dans Bordeaux au moment de la règne de Louis XIV.

Le Fort Médoc est riche en culture et possède des éléments architecturaux forts, comme la porte royale comme seul passage vers la forteresse, symbolisant la puissance et le prestige du monarque, et le pignon qui transcende l’ensemble et symbolise le Roi Soleil.

On espère que cette chronique vous a plu et donné envie de découvrir le Verrou Vauban. Attendez un peu, nous avons une surprise pour vous! Le Fort Médoc et l’Office de tourisme de Blaye ont cocoté exclusivement pour vous le pack Verrou Vauban qui permet de visiter Citadelle de Blaye, Fort Médoc et de traverser en bac aller-retour.

 

Vous pouvez acheter en ligne sur le site web de l’Office de tourisme de Blaye

 

Pour plus d’informations contactez notre partenaire l’Office de tourisme de Blaye :
Tél : 05 57 42 12 09
E-mail : info@tourisme-blaye.fr
Site web : www.bbte.fr