Quand l’art et le design s’invitent dans les vignes !

Sur la route des châteaux du Médoc, châteaux et grands domaines rivalisent d’ingéniosité pour faire frétiller les papilles des œnophiles. Mais la balade ne se limite pas toujours qu’à la gourmandise. Elle peut être aussi artistique. De nombreuses grandes maisons composent une histoire d’amour avec toutes formes d’art.

 

 

Débutons par le château d’Arsac qui est un savant mélange de bon et de beau. Depuis 1986, Philippe Raoux a redonné vie à ce domaine en déshérence. Après avoir reconstitué le vignoble, qui compte aujourd’hui 250 hectares dont 112 de vignes d’un seul tenant, il a réhabilité les bâtiments dans un esprit résolument contemporain. Considérant que les œuvres sont le prolongement de l’architecture du château, il a fait entrer l’art à la propriété en accueillant chaque année une nouvelle œuvre dans ses vignes. Jusqu’à recenser aujourd’hui la plus importante collection privée de sculptures contemporaines du sud-ouest, réunies dans son « jardin des sculptures » avec une trentaine d’œuvres. Citons-en quelques-unes : la Diagonale d’Arsac de Bernard Venet est cette sculpture en acier Corten, le Pot Rouge de Jean-Pierre Raynaud, le Pouce de César ou encore Stillhouse d’Arna Quinze représentant un carrelet.

 

Dirigez-vous maintenant à Ludon-Médoc et plus précisément au château Paloumey. Très belle propriété sans prétention mais aux grandes qualités. Martine Cazeneuve, propriétaire très dynamique, a repris et recréé de toute pièce ce domaine. Vingt quatre ans plus tard, elle lui insuffle encore toute son énergie pour le faire vivre à travers l’art. Comme elle aime le préciser « le vin est avant tout un produit culturel, tout comme la peinture et nous invite à voyager dans l’univers des sensations, de l’émotion et du plaisir … ». L’art est vaste et fait place à toute sorte de matières, d’artistes, d’univers. Ainsi se succèdent des peintres et des sculpteurs plus ou moins renommés comme Pierre Lagénie, Hélène Saule-Sorbet ou encore Georges Bernède. Cette année, place aux peintures d’Anne-Marie Lesbats qui expose ses œuvres abstraites sur les murs du château.

 

 

Plus classique sans doute mais non moins remarquable est la collection que propose le Château Siran, à Labarde, autour de l’art de vivre et de la culture du vin. Edouard Miailhe son propriétaire revenu en 2015 des Philippines, a entrepris de mettre en scène la collection d’objets constituée par ses grands-parents et ses parents. Trois cents objets sont ainsi valorisés dans le chai des collections : tapisserie de Bruxelles du XVIIIème, vaisselle en porcelaine fine de la manufacture bordelaise Vieillard, collection d’étain du XVIIIème et XIXème, tonnelets en faïence d’Allemagne et de France du XVIIIème et XIXème, pots Jacquots du XIXème aux formes humaines qui servaient au service dans le nord de la France … Mais château Siran est aussi connu pour ses étiquettes qui offraient chaque année une reproduction d’une peinture créée spécialement pour le château : on se souvient, entre autres, du thème de la comète de Halley en 1986 illustré par Pierre-Yves Trémois ou du thème du gel illustré par Zao Wou-Ki pour le millésime 1991. Toute une collection variée et remarquable !

 

Alors plus un instant à perdre, rendez-vous dans ces somptueux châteaux du Médoc qui vous proposent d’admirer des collections remarquables, et qui sont le reflet authentique de la passion de leurs propriétaires.