Promenade pour les inconditionnels d’Architecture

Partez, carte touristique Médoc Estuaire en poche, à la découverte des prouesses architecturales de notre territoire. Des dizaines de châteaux, aux histoires et anecdotes croustillantes et à l’architecture étonnante, vous guideront durant cet itinéraire « Architecture des châteaux ». Avec autant de possibilités il n’est pas facile de s’y retrouver et de faire un choix pour quelques heures sur place. Ainsi, nous vous proposons un circuit pour découvrir l’architecture de ces incroyables domaines viticoles.

 

C’est l’un des rares châteaux de l’époque médiévale (XIVème – XVIème siècle) aussi bien conservé en Médoc. Château d’Agassac fut vraisemblablement en bois au XIème siècle et est qualifié à l’époque de « motta ». Admirez-le, flanqué de ses quatre tourelles aux ouvertures de tir pour armes légères, son pigeonnier aux 600 boulins (nids insérés directement dans la maçonnerie) et ses douves.

 

Château la Lagune est une splendide chartreuse, dont l’élégance, avec ses proportions bien équilibrées et son double escalier est une véritable récompense pour les yeux. Cette réalisation a été dessinée par le baron Victor Louis, architecte du célèbre Grand Théâtre de Bordeaux. La façade compte sept ouvertures dont la porte agrémentée d’un puits.

 

Siège d’un ancien fief qui remonterait au milieu du XVIème siècle, le château Sénéjac mérite le détour. Le porche d’entrée, les tours circulaires couvertes d’ardoises sont les seuls éléments qui restent de l’époque d’origine (XVIIème). A partir des années 1860 Jean-Jacques Causse, maire de la commune du Pian fait agrandir et rehausser le logis.

 

 

Le château d’Arsac est un corps de logis quadrangulaire avec un avant-corps central, le tout flanqué de deux pavillons saillants côté jardin. Les deux niveaux du bâtiment sont séparés par deux bandeaux moulurés et les fenêtres du corps central sont surmontées à l’étage d’une corniche. La toiture en ardoise a été transformée pour le pavillon central en une couverture transparente laissant la charpente apparente depuis l’extérieur.

 

C’est en 1736 que fut édifié le château du Tertre, véritable joyau du Médoc et entièrement rénové dans le style d’origine. Le volume du bâtiment a été raccourci en longueur au nord-est et repose sur l’ancien cuvier du château dont la charpente sur consoles (aux dix entrais) a été conservée.

 

Château Plaisance dont la construction est attribuée à François Lhote (Monuments Historiques), révèle quelques maladresses dans la réalisation du décor de façade, ce qui n’enlève en rien la beauté du bâtiment : corniche denticulée inachevée à l’angle nord-est, losanges imprécis entre les modillons des rampants du fronton. Ces éléments n’excluent pas la qualité du dessin de l’architecte mais seraient dus à l’entrepreneur et à ses ouvriers.

 

Si cette balade ne vous a pas laissé indifférent, vous pouvez également vous procurer le livre « Médoc Estuaire, des vignes au rivage » aux édition le Festin.