LE
PORTRAIT

PORTRAIT D'ICI

Christine NADALIÉ

CHRISTINE NADALIÉ N’EST PAS UNE OENOLOGUE COMME LES AUTRES…SI ELLE PEUT DESSINER MENTALEMENT CHACUN DES CARACTÈRES QUI COMPOSENT LES PLUS BEAUX VINS ISSUS DES CHÂTEAUX MÉDOCAINS, ELLE Y ASSOCIE FORCÉMENT LES SECRETS D’UN ART ANCESTRAL: LA TONNELLERIE

Depuis cinq générations les hommes et les femmes de la famille Nadalié se transmettent les « secrets du bois » : ils élaborent les précieux fûts de chêne qui serviront à affiner de merveilleux vins.

Christine Nadalié porte naturellement un regard sûr et passionné : elle sait les attentes, devine instinctivement l’alliance du vin et du bois. Elle a parcouru les domaines, rencontré, dégusté pour mieux encore sublimer.
Et pourtant, elle continue de s’émerveiller devant l’alchimie qui s’opère comme si c’était toujours la première fois.

Christine NADALIÉ
Christine NADALIÉ
Christine NADALIÉ

De la matière première, noble et naturelle, (le chêne), au façonnage des tonneaux en roses (l’assemblage circulaire), on compte des heures de travail artisanal.
Cette gestuelle précise conduit le bois jusqu’au moment de la chauffe : de légère à vigoureuse, elle permet de glisser le vin dans un écrin à chaque fois différent. Le fût est l’enveloppe qui magnifie les vins, qui leur permet d’exhaler des saveurs personnelles, composant un bouquet d’arômes sur mesure.

Christine NADALIÉ