Parcs et jardins extraordinaires : une échappée belle !

Notre terre estuarienne n’est pas seulement le berceau des plus grands vins du monde, mais le territoire des plus beaux parcs et jardins des châteaux viticoles du Médoc. A seulement 30 minutes de Bordeaux, venez vous imprégner de la douce sérénité de ces espaces au grand air et promenez vous librement dans ces lieux naturels.

 

A peine arrivés dans le village de Ludon-Médoc, vous serez sous le charme du château d’Agassac, un véritable château de conte de fées. Avec ses vignes, ses douves et son bois, le parc est un site préservé unique en son genre. Il suffit de suivre le chemin qui file des vignes au château pour scruter les eaux qui entourent la magnifique construction. De tendres bosquets se dispersent sur la verte pelouse qui court jusqu’aux abords du château, tandis que les arbres y étalent leurs ombres rafraîchissantes.

 

En poursuivant plus au Nord de la presqu’île, arrêtez-vous au cœur du vignoble d’appellation Margaux. Château Giscours, Grand Cru Classé de trois cents hectares dévoile son magnifique parc planté d’arbres centenaires et d’essences rares, choisies par le paysagiste Eugène Bülher qui aménagea les contours de ce flamboyant château. Il compose ainsi une réserve naturelle où les arbres côtoient les étangs et vastes prairies. Flânez, déambulez dans ce parc magique, qui constitue un lieu privilégié, avec en toile de fond, le décor authentique de son superbe château néo-classique.

 

 

A moins de 5 minutes en voiture, en direction de Margaux, vous ferez une halte au Château Kirwan, Grand Cru Classé situé à Cantenac. Il se définit également par son parc de deux hectares, mosaïque de couleurs et de signatures olfactives. Imaginé au XIXème siècle par Camille Godard, il se déploie entre les couloirs d’eau de son vivier et une belle grille d’enceinte. Subtils et familiers, ses parfums sont multiples. Les douces notes d’agrumes des mandariniers de l’entrée et l’odeur du gazon fraichement coupé devancent les effluves plus envoutantes des lys blancs et des pieds de lavandes.

 

C’est en beauté que notre aventure s’achève, à la sortie du village de Cussac-Fort-Médoc, lorsque vous entrez dans cet immense domaine viticole. Haut-Médoc de caractère, Château Lanessan domine un parc à l’anglaise de huit hectares, aménagé à la même période que sa construction. Ce modèle très en vogue à la fin du XIXème met en avant un jardin naturel et luxuriant et une magnifique serre. Agrémenté de bosquets, d’une roseraie, de haies vives, les visiteurs peuvent parcourir à leur guise ce jardin fleuri, très pittoresque qui joue sur les volumes, les espaces et les couleurs.