Le patrimoine religieux et son héritage architectural

Sur le territoire estuarien, le patrimoine bâti religieux est d’une grande richesse. Eglises, tympans, porches, orgues et sarcophages rendent le territoire spécialement attractif et attirent de curieux visiteurs.

D’autres établissements ecclésiastiques, aujourd’hui disparu, sont indiqués dans les archives. Les religieux, soucieux de valoriser de nouveaux espaces, isolés et insalubres, pouvaient évangéliser et regrouper les populations. Ainsi la chapelle de Birac dans les landes d’Arsac, ou encore les églises de l’île de Macau, de Lamarque et du prieuré de Gillet à Ludon-Médoc en sont quelques exemples.

 

Eglise Sainte-Marie (Macau)

Le bourg qui daterait de l’époque gallo-romaine, est donc un très joli lieu de villégiature où de nombreuses découvertes vous attendent. De son église originale, on aperçoit le très beau clocher de style roman datant du XIIème siècle. Classé aux Monuments Historiques, cette tour carrée et fortifiée détermine immédiatement l’origine moyenâgeuse de l’édifice bâti. Le clocher est estimé en 1845 par l’inspecteur des Monuments Historiques comme l’« un des plus beaux clochers romans que les mains du temps ou des révolution aient laissé venir entier jusqu’à nous ».

L’intérieur de l’église se développe traditionnellement en croix latine, il s’ouvre sur une voûte d’ogives caractéristiques. On raconte qu’un souterrain secret reliait l’église au château fort de Gironville.

 

Eglise Saint-Germain (Arsac)

L’église Saint-Germain d’Arsac est une ancienne église qui remonte à l’époque romane. Elle dépendait au Moyen-Age de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. L’édifice est en partie reconstruit entre 1843 et 1878 sous l’égide des architectes Gustave et Michel Alaux et consacré par le cardinal Donnet le 12 septembre 1878. L’élément le plus intéressant de l’édifice est sans conteste son beau portail roman classé Monument Historique, ouvert dans un avant-corps contre le mur méridional de la nef, aux voussures mêlant des motifs constituant un décor radiant et quelques claveaux historiés. Des peintures murales du XVe siècle présentent des litres funéraires, simples bandes noires ornées des armoiries du défunt. Un autel-retable du XVIIIe siècle en bois peint, ainsi qu’une belle Vierge à L’Enfant en bois doré du XVIIIe siècle, tous deux classés Monuments Historiques méritent le détour.

 

Eglise Saint-Martin (Ludon-Médoc)

Le vocable de Saint-Martin laisse supposer une implantation ancienne, peut-être dès le Haut Moyen-Age, l’époque où l’évêque de Tours est populaire. Ludon est une paroisse citée au XIIIème siècle. L’église, largement reconstruite au XIXème siècle, conserve dans la nef des piliers à colonnettes engagées, ornées de chapiteaux à larges tailloirs sculptés datables du XIIème siècle. L’un d’eux porte un décor de crochets et de fines palmettes.

En outre des sarcophages toujours visibles au pied du mur nord (exhumés en 1933) confirment une emprise de la nef identique du Moyen-Age à nos jours et l’implantation du cimetière autour de l’église.

L’imposant clocher surmonté d’un toit à l’impériale est doté d’un assommoir, système de défense ajouté lors des troubles religieux de la seconde moitié du XVIème siècle.

 

Il y a tellement de remarquables églises à visiter sur le territoire ! Voilà une belle occasion de découvrir la route des vins autrement !