Le Médoc vu d’en haut : une visite qui s’apprécie et se mérite.

Chaque année, des milliers de visiteurs et touristes entrent et sortent du Médoc par le port de Lamarque, passant systématiquement devant l’église Saint-Seurin et son clocher si particulier.

 

Le dôme de Lamarque capte le regard à plusieurs kilomètres à la ronde par son originalité et son apparence.

Vous pourrez ainsi gravir les 39 mètres de haut, 7 paliers et 181 marches pour parvenir au sommet.

Au sommet du dôme, quatre oculi (ouvertures pratiquées sur les combles de voûte) offrent une vue imprenable aux quatre points cardinaux de l’estuaire avec ses îles et le vignoble. Par temps clair, on peut même apercevoir le pont d’Aquitaine.

Les bénévoles de l’église, qui font office de guides, vous feront visiter l’église, ses trésors et son musée de vêtements liturgiques anciens.

 

Un peu d’histoire

Lorsqu’en 1968 le dôme dût être démantelé – car il menaçait de s’effondrer – les habitants eurent l’impression d’être amputés d’un élément essentiel de leur identité.

Après une période de douloureuse résignation, tout fut mis en œuvre par la commune pour trouver les fonds nécessaires à sa réfection. Le chantier fut alors confié à deux entreprises locales. Leur savoir-faire artisanal fit merveille et le nouveau dôme devint leur chef d’œuvre !

L’année précédente, en 2004, ce furent les escaliers de bois menant en haut du dôme qui avaient été mis en place. L’originalité et la variété de leurs structures, tantôt droites, tantôt en colimaçon, s’apparentent à un parcours initiatique, un cheminement, une « voie » avec ses stations successives et secrètes conduisant à une vision panoramique de l’univers environnant : le village, la forêt, les vignes et bien sûr le fleuve.

 

Le dôme de Lamarque est donc bien plus qu’un détour touristique ou un petit patrimoine,

c’est une envolée vers l’inconnu !