Le bac Lamarque – Blaye : une alternative probante !

La mise en service d’un ferry-boat depuis le port de Lamarque pour relier Blaye devient effective à partir de la Première Guerre mondiale. Se succèdent ensuite plusieurs types d’embarcations, du premier bateau à moteur de 240 tonnes en 1934 à un éphémère aéroglisseur.

Inauguré en avril 2014, un bac, d’une longueur de 60 mètres, baptisé le « Sébastien Vauban » est capable d’accueillir à son bord 40 véhicules et 300 passagers. Ce qui devient un vrai jeu de Tétris pour le personnel de chargement, à chaque embarquement !

Le « Sébastien Vauban », qui fait partie du service des Transports du Département, transporte piétons, cyclistes et véhicules de toutes sortes, de la rive droite au Médoc (en vice-versa) durant toute l’année. Ce service joue un rôle économique et social important pour les deux territoires.

Sur l ‘estuaire de la Gironde, le bac Blaye-Lamarque est une alternative probante pour éviter de passer par le pont d’Aquitaine.

Ce bateau moderne, à la pointe des normes technologiques et environnementales, ne fait pas de bruit et ne provoque aucun rejet dans l’estuaire. La traversée dure environ 20 minutes (entre 15 et 35 minutes selon la marée) pour rejoindre l’autre rive distante de 4,5 km (2,4 milles)

A chaque traversée, un petit air de croisière. Les touristes et locaux l’utilisent pleinement, à pied, en vélo, en voiture et même à cheval pour certains.