L’accord mets & vins n’est pas chose aisée !

Un mariage réussi et partagé, fait de l’alliance mets et vins un moment inoubliable.

 Accorder un plat avec un vin nécessite quelques précautions. En effet, si celles-ci ne sont pas respectées, on prend le risque de détruire l’harmonie du plat et du vin. Il y a donc des points fondamentaux à respecter afin que le vin sublime votre repas.

On peut donner deux grandes directions aux accords mets et vins : l’accord complémentaire et l’accord de mariage.

Dans le premier, on cherchera à associer des arômes et des textures qui compléteront celles du plat en s’assurant que le vin se situe bien dans la même famille aromatique (par exemple des arômes de cassis complétés par des arômes de mûre et myrtille).

Dans le second, on accordera un vin présentant la même gamme aromatique que celle du plat (par exemple un pigeon à la truffe avec un vieux Médoc, ce vin ayant, au cours de son vieillissement, la faculté de développer des arômes de ce précieux champignon).

Il est donc préférable pour les personnes possédant une faible expérience des accords mets et vins de choisir l’option de l’accord de mariage, l’accord complémentaire réclamant une maîtrise des gammes aromatiques et de leurs complémentarités internes.

Quelques idées reçues …
On dit souvent que le vin rouge s’accorde très bien avec le fromage
. En réalité, les tanins des vins rouges et le fromage font rarement bon ménage et un arrière-gout métallique peut se dégager lorsqu’on accorde les deux. Beaucoup de professionnels considèrent que la plupart des fromages sont plus adaptés aux vins blancs secs, comme par exemple avec un fromage de chèvre qui s’harmonisera parfaitement avec un sauvignon ou un sémillon.

 « Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout l’camp ».

On a tous déjà entendu ce dicton qui dit que nous devrions toujours boire le vin blanc avant le rouge… Ce n’est pourtant pas toujours vrai et il est parfois nécessaire de déroger à cet ordre de service des vins. Ce qui importe en réalité, c’est la puissance et la charpente du vin : lors d’un repas, il faut servir les vins les plus légers d’abord, et les vins les plus robustes ensuite (oui, certains vins rouges peuvent être plus légers et moins puissants que des blancs…).

Réussir vos accords mets & vins, c’est avant tout se faire confiance et essayer. Si vous souhaitez boire du vin rouge avec votre fromage ou un champagne au dessert c’est votre droit, tant que ça vous fait plaisir. Un accord réussi, c’est avant tout se faire plaisir !