La Route de l’Estuaire : moins de foule, plus de nature !

La chaleur de l’été donne de bonnes raisons de se mettre au frais au cœur de la nature, loin des tumultes de la foule urbaine. Se promener dans les sous-bois, au milieu des marais, à travers les vignes … rien de plus simple avec cette belle et grande randonnée qui s’étend le long des rives de l’estuaire de la Gironde.

D’un niveau facile, la route de l’estuaire, comme elle se nomme, offre ainsi aux marcheurs et vététistes plus de 31 km de sentiers balisés, à travers sept villages. Appréciée des randonneurs, elle est reconnue pour être une des plus belles balades, avec des panoramas sauvages et une vue sur l’estuaire à couper le souffle.

A quelques enjambées après votre départ à Cussac-Fort-Médoc, vous découvrirez un monument édifié par Vauban, à ne pas manquer, le Fort Médoc inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Puis vous entrerez dans une zone au potentiel écologique important, avec ses marais, où les tonnes à canards tutoient l’estuaire et ses carrelets, où la forêt vous emmène vers des zones humides, en traversant quelques parcelles de vigne. Et le sol sous vos pieds devient tantôt sablonneux, tantôt tourbeux ou plus encore vaseux.

La richesse de ses zones humides, le concert des grenouilles, le chant des oiseaux et l’envolée des libellules sont les trésors de ces lieux. Une diversité qu’il nous faut protéger.

Cet itinéraire est balisé dans les deux sens ce qui permet de le pratiquer selon vos envies.

Voilà une agréable façon de s’octroyer une parenthèse 100% nature et de renouer avec ses secrets, ses surprises, sa faune, sa flore et ses senteurs.

Tout au long de la Route de l’Estuaire, des potelets en bois vous indiqueront précisément votre chemin avec comme indication, un pictogramme aux allures de carrelet. Vous pourrez également vous servir de la carte de randonnées et flasher les QR Code afin de bénéficier des informations tout au long de votre balade. Comment trouver cette carte ? Soit en la téléchargeant sur notre site internet, soit en se la procurant au Point Info Tourisme Médoc Estuaire, situé sur le port de Lamarque, pendant la saison touristique.