Faune d’exception, des lieux privilégiés pour l’observer !

Doté d’une faune d’exception et de lieux privilégiés, Médoc Estuaire vous invite à découvrir une nature hors pair. Forêts, estuaire, marais, zones humides attirent une grande diversité d’espèces.

Pour les observer au plus près dans leurs différents biotopes, quatre petites randonnées vous permettront d’observer la faune locale en toute sécurité.

Pensez bien à emmener votre paire de jumelles !

 

Aux portes de Bordeaux, vous rentrerez dans l’intimité de la forêt de pins du Pian-Médoc. Ce site forestier accueille un patrimoine naturel diversifié que l’on parcourt aujourd’hui à travers ses sentiers, ses pistes larges engravées, ses chemins de terre plus étroits ou bien encore, ses pistes d’exploitation forestières qui offrent à toutes les espèces animales, un magnifique refuge. Cette forêt est un lieu de vie pour de nombreux animaux : mammifères (chevreuils, sangliers, écureuils, chauve-souris), oiseaux (geais, pics, merles, mésanges), insectes (abeilles, papillons, chenilles processionnaires du pin).

 

 

Contrairement à la forêt de pins, vous trouverez dans les marais (Arcins-Soussans et Ludon-Médoc) d’innombrables espèces d’animaux, des plus petits aux plus grands. Pour les oiseaux, situés dans l’axe de migration, les marais et autres zones humides constituent des sites remarquables pour les oiseaux (rapaces, passereaux, limicoles) observés dans les marais d’Arcins-Soussans, les chevaliers gambette dans les marais de Ludon-Médoc ou encore la palombe dans les marais de Labarde. Pour les mammifères, reptiles, poissons et insectes, certaines espèces ont pu être identifiées. Parmi elles, peut être citée le ragondin qui est un mammifère semi-aquatique et qui prolifère sur le territoire et en particulier dans les marais de Ludon-Médoc.

 

 

Dans les zones humides de la boucle des palombes, on retrouve la tortue des marais, plus connue sous le nom de Cistude d’Europe et qui possède une carapace presque plate, ovale, bombée comme un galet plat. Dans la famille des papillons, on peut observer les Cuivrés des marais et les Damiers de la Succise, deux beaux spécimens aux couleurs orangées. De nombreux amphibiens croassent et en s’approchant discrètement, vous pourrez les observer les grenouilles et autres crapauds chanter.

Il existe également des espèces patrimoniales aquatiques, comme la lamproie, la référence estuarienne que vous aurez bien du mal à rencontrer. Cet animal vertébré n’a ni colonne vertébrale, ni mâchoire, ni écaille, ni nageoire latérale. Elle possède une bouche circulaire garnie de dents, qui fonctionne comme une ventouse ! Elle vit dans la vase et les sédiments des eaux limoneuses de la Gironde. Mais une fois dans l’assiette, bien cuisinée, elle devient « à la bordelaise » avec une bonne sauce au vin rouge !