Escales gourmandes en bord de Gironde, face aux îles de l’estuaire.

Vous êtes plus paillote ou guinguette ? Nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre de deux points de restauration, idéalement situées sur les petits ports des bords de la Gironde.

 

Allez, direction le port de Lamarque, à la Paillote de Steph. Située à côté de la halte fluviale qui permet d’emprunter le bac qui fait la liaison Lamarque-Blaye, ce petit bout du monde est un réel enchantement. Avec sa terrasse les pieds dans l’eau, le restaurant offre une vue incroyable sur le fleuve, ses paysages de carrelets et d’îles.

En arrivant, ce n’est que sourire et gentillesse. La salle, au mélange des genres parfaitement maîtrisés, cumule les bons points côté déco. Une fois ce tour d’horizon effectué, il sera temps de passer en mode dégustation, et là, il faut bien l’avouer, nous avons hâte de découvrir quelques saveurs des mets concoctés par le Chef Stéphane et sa brigade et délicieusement mis en avant par les serveurs. Burgers maison aux goûts de tour du monde, viandes Black Angus cuites à la perfection avec ses frites maison, spécialités de poissons grillés, … et le clou de ce spectacle culinaire LA profiterole XXL. Une farandole de mille saveurs à déguster sans modération !

A vos agendas ! Le Chef prévoit d’animer chaque mois son restaurant en proposant des soirées musicales, des afterworks et autres animations.

En attendant, nous lui souhaitons bonne chance, puisque ce restaurant est un nouveau-né sur le territoire !

 

 

Vous recherchez un endroit où manger une belle dorade grillée à la plancha, ou plus simplement aller boire un verre de vin blanc et déguster les délicieuses crevettes blanches de l’estuaire, tout cela dans un esprit guinguette ? Alors une seule adresse, chez Quinquin. Un concentré de bonheur sur ce petit port de Macau, les pieds dans l’eau, avec une vue imprenable sur la pointe de l’ile Cazeau. Cette guinguette festive et bon enfant est devenue avec les années, un lieu incontournable. On y vient pour trinquer et s’aérer la tête sur sa terrasse dans une ambiance familiale, mais surtout on y vient pour manger local : anguille à la persillade, bar entier, fish & chips maison, …. sans oublier les viandes cuites et grillées à la perfection. Mais que serait chez Quinquin sans une équipe à l’accueil adorable. Un sourire, un mot gentil et vous voilà embarqué dans cet esprit « bonne franquette ».

Guirlandes, accordéon et parquet de bal : certains soirs d’été, des groupes de bal musette se produisent et ambiancent la guinguette jusque tard dans la nuit, de quoi perpétuer un esprit fidèle à la tradition !

 

Après tout ce serait dommage de passer à côté du paradis, surtout si près de Bordeaux !