Découvrez le charme des petits ports des bords d’estuaire !

Lovés au bord de ces grandes voies maritimes que sont la Gironde et la Garonne, les petits ports au charme intemporel qui, depuis l’Antiquité ont été les témoins de cette longue histoire commerciale et stratégique, accueillent touristes et riverains pour une pause agréable.

 

Véritables petits théâtres de verdure aux bord de l’eau !

 

Le port de Lamarque est familier pour ses liaisons régulières avec Blaye. Mais les touristes et les autochtones le fréquentent aussi pour ses espaces verts, sa vue éblouissante sur l’estuaire et ses îles, ses aménagements et pour l’agrément des deux restaurants où les pauses estivales y sont sympathiques ! Tout cela est fort agréable. Mais ce n’est rien encore au regard du charme envoûtant des petits ports, plus ou moins cachés dont la découverte ne s’oublie pas.

 

Au port d’Arcins, on se pose simplement devant le magnifique paysage. Ici les carrelets (cabanes de pêche sur pilotis) font partie intégrante du paysage. On distingue les filets suspendus qui attendent la prochaine marée, pour y recueillir crevettes, anguilles, lamproie. On pourrait y passer des heures à observer un vol d’oiseaux sorti de l’île Verte située juste en face, ou simplement admirer le scintillement du soleil sur le clapot de l’eau.

 

Pour accéder au port de Soussans, on suit la petite route qui glisse entre les parcelles de vigne. On arrive alors sur un petit espace calme et pittoresque avec un panorama privilégié sur l’estuaire et la silhouette de l’île Verte et l’île du Nord en ligne de mire offrent un spectacle naturel et quotidien. Selon le temps ou la saison, chaque jour est un nouveau tableau à découvrir. On peut profiter d’un moment de répit, d’une pause gourmande sur l’une des tables de pique-nique mise à disposition.

 

Le port d’Issan est un ravissant petit port, où les bateaux de pêche règnent en maître. Tout à la fois envoûtant et sympathique, il fait la promesse de haltes délicieuses, quelle que soit la saison, à l’ombre des arbres. Ici, pas de terrasse, pas de boutique, pas d’animation. Les promeneurs auront pour seuls plaisirs le calme, la quiétude, le repos et la vue sur cet estuaire, qui rappelons-le est le plus vaste d’Europe.

Plus au sud du territoire, le port de Macau bénéficie d’un emplacement privilégié le long des rives de l’estuaire. Si autrefois les bateaux y transitaient leurs marchandises (dont le bon vin de ses châteaux), aujourd’hui il est davantage tourné vers la mise en valeur de son patrimoine environnemental. On s’y attarde pour passer des moments calmes, entre Gironde et Garonne. À la saison estivale, on arpente ses chemins où les belles demeures (chartreuses) sont un régal pour les yeux.

Voilà un joli tour d’horizon de nos cinq petits ports, à découvrir ou redécouvrir, à l’occasion d’une balade au grand air…